Et au milieu coule La Venoge

Cyril Besson
Format: A4, 84 pages, photos couleurs
Prix: CHF 33 + frais de port

 

On ne saurait ouvrir les pages de l’étude de Cyril Besson sans fredonner La Venoge de Gilles. C’est en juillet 1954, lors de vacances à Port-Manech en Bretagne, que la «Venoge» fut écrite. Gilles dira ensuite ce texte dans son cabaret devant le public parisien qui en fera un succès populaire, longtemps appris dans les écoles vaudoises.

Jean Villard, dit Gilles, est né le 2 juin 1895 à Montreux et décédé le 26 mars 1982 à Saint-Saphorin, son village d’attache. Gilles laisse près de 400 chansons et poèmes, ainsi que de nombreux autres textes, pièces de théâtre et sketches. Cet homme, véritable légende vaudoise, a certainement transmis à la Venoge une partie du respect qu’on lui voue aujourd’hui.

Cette étude ne poursuit pas un but strictement scientifique, mais se veut avant tout informative, afin de faire découvrir au public l’histoire de cette rivière. En rassemblant les données existantes autour du thème abordé, la quantité d’informations m’a poussé à vous livrer un condensé de la vie de ce cours d’eau, plutôt qu’à produire un énième travail de recherche sur l’aménagement technique en rivière. À ce sujet, le peuple vaudois ayant voulu accorder à la Venoge un statut bien particulier, le Canton se voit en effet déjà investi de la lourde tâche de mener les études nécessaires à sa revitalisation.

L’étude que Cyril Besson a entreprise sur la Venoge lui a permis de se faire une idée générale sur le cours d’eau et de nous rendre attentifs tant sur la mise en œuvre du PAC Venoge que certains constats rencontrés sur le terrain. Afin de comprendre la manière dont le SESA gère les questions de revitalisation et les risques d’inondation, nous avons rencontré à Lausanne le 8 décembre 2005 Claude-Alain Davoli, ingénieur responsable des projets de revitalisation.

Pour en apprendre plus sur le fonctionnement de l’Association Venoge Vivante, et sur les préoccupations des associations écologiques, nous avons été reçus le 20 janvier 2006 à Lausanne par la Présidente Françoise Benjamin. Pour mieux comprendre de quelle manière sont prises les décisions du Canton, nous avons été reçus le 3 février 2006 au Château Cantonal à Lausanne par Jean-Claude Mermoud, actuellement Conseiller d’État au Département des institutions et des relations extérieures (DIRE), et précédemment Chef du Département de la sécurité et de l’environnement (DSE), au sein duquel il suivit le dossier «Venoge».

Inspiration…

L’abri sous roche de Baulmes

L’abri sous roche de Baulmes

Vers 10’000 av. J.-C., au sortir de l’ère glaciaire, des chasseurs-cueilleurs campaient sous une falaise de Baulmes, mot signifiant « abri sous-roche ». Il y a un demi-siècle, des archéologues s’intéressaient à ceux qui sont nos ancêtres directs.