L’abri sous roche préhistorique de Baulmes

Vers 10’000 av. J.-C., au sortir de l’ère glaciaire, des chasseurs-cueilleurs campaient sous une falaise de Baulmes, mot signifiant “abri sous-roche”. Il y a un demi-siècle, des archéologues s’intéressaient à ceux qui sont nos ancêtres directs.

Le viaduc du Day

Le viaduc du Day relie, dès la fin du XIXe siècle, la Suisse à l’Europe et au monde. Le début d’une histoire ferroviaire plus que centenaire, du train à vapeur au TGV.

Energie de l’Orbe: l’usine électrochimique du Day

Dès le Moyen-Age, la puissance des eaux de l’Orbe a permis un grand développement industriel. De nos jours, les huits centrales existantes au fil de l’Orbe produisent plus de 200’000 megawattheures par an.

Les Clées: richesse et déclin d’une ville à la fin du moyen-âge

Grâce à son pont, seul passage dans les gorges de l’Orbe, la ville des Clées a vu un temps passer le trafic des personnes et des marchandises entre la France et l’Italie. En 1475, elle fut pillée et brûlée par les Confédérés lors des Guerres de Bourgogne.

Assainissement et développement agricole de la plaine de l’Orbe

Les deux Corrections des eaux du Jura et le Plan Wahlen (1940-1945) ont permis de transformer la plaine de l’Orbe, autrefois vaste zone marécageuse et tourbeuse, en formidable espace de production agricole.

Les terres noires des tourbières de la plaine de l’Orbe

Véritables monuments historiques naturels, les tourbières sont aussi des réservoirs énergétiques. Cet or noir de la plaine de l’Orbe a été abondamment exploité pour le chauffage pendant la Première Guerre Mondiale et juste après.

Le canal d’Entreroches, un projet européen avant l’heure

La position centrale de la Suisse dans la géographie européenne a amené les Innovateurs à imaginer une voie fluviale helvétique reliant le bassin du Rhône à celui du Rhin. Elle ne se justifie plus aujourd’hui, même si elle fait encore rêver certains.

La carrière des fontaines du Grand Chanay de Croy (1826-1864)

Réserve d’eau de lutte contre les incendies, lieu d’alimentation en eau potable, partagé des lessiveuses comme des troupeaux, les fontaines, leurs sources et leurs canalisations représentaient des dépenses considérables pour les collectivités.

La ville de Romainmôtier

Sanctuaire roman construit sur les plans de Cluny et cité médiévale bien conservée, Romainmôtier fait partie des plus beaux villages de Suisse. Loin d’être un musée de plein air, le bourg, traversé par le Nozon, met sur le pied chaque année, une pléthore d’activités culturelles et artistiques.

Les gorges de l’Orbe

Les 17km des gorges de l’Orbe, de Vallorbe à Orbe offrent une promenade saisissante dans un paysage idyllique. Une réserve intégrale a été récemment créée dans ce périmètre de presque 300 ha, qui abrite une faune et une flore remarquable.

Église de Montcherrand

Cette église clunisienne est ornée d’une des plus anciennes fresques à caractère religieux de Suisse, datée du XIème siècle. Elle se trouve au carrefour de deux routes majeures de pélerinage au Moyen-Age: la Via Francigena le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Réserve naturelle du Creux de Terre

Ancienne glaisière pour la production de tuiles, cette réserve est le plus important marais de la plaine de l’Orbe. Elle est composée de plusieurs mares qui abritent des espèces fascinantes d’oiseaux, notamment migrateurs auxquels elle offre une escale incontournable, un lieu pour se reposer, nicher et se nourrir grâce à la pêche.

Château de La Sarraz

Edifié en 1049, le château de la Sarraz a longtemps été la résidence de la famille de Gingins. Son patrimoine mobilier est représentatif des goûts de l’une des familles les plus importantes de l’aristocratie vaudoise. Le château fut un centre culturel important dans les années 1930.

L’ancien moulin Rod à Orbe

Moulin puis minoterie dont les plus vieux murs datent de 1404, constamment agrandir, il devient au XXème siècle l’une des plus grandes entreprises du genre en Suisse, comptant jusqu’à 170 employés en 1960. Il ferme ses portes en 1997. Il compte de splendides vestiges sur la production d’énergie hydroélectrique.

La vue panoramique du sommet du Suchet

Le sommet du Suchet domine toute la plaine de l’Orbe et offre un panorama exceptionnel du lac Léman au lac de Neuchâtel. Un paysage façonné par le mouvement du Glacier du Rhône, qui s’étendait jusqu’à Soleure et que l’on peut se représenter lorsque le brouillard se lève sur le Plateau suisse.

Les mosaïques d’Orbe-Boscéaz

La villa gallo-romaine d’Orbe-Boscéaz a été édifiée dans le troisième quart du IIe siècle apr. J.-C. Elle présente neuf mosaïques, qui constituent les seuls vestiges actuellement visibles d’un des plus grands domaines ruraux connus de l’Helvétie romaine. L’exposition attenante vous plongera dans l’histoire du site.