Projet « Baulmes à travers les âges »

L’association Développement 21 a été fondée en 2005 à Yverdon. Active dans l’insertion professionnelle, elle a d’abord conduit plusieurs études consacrées à une meilleure connaissance de l’importance de l’eau et qui ont porté sur une grande variété de domaines (eau21.ch). En 2008, avec la volonté de s’investir plus concrètement, l’association a réhabilité l’ancien moulin Rod à Orbe, site qu’elle a ouvert avec succès au public jusqu’à fin 2020. En parallèle, elle a mené un vaste projet de valorisation patrimoniale de la plaine de l’Orbe et alentours, aboutissant au printemps 2020 à la pose de cartes et de panneaux à proximité des principales richesses. Depuis janvier 2021, l’association s’est installée à Baulmes à l’auberge, puis dans un bureau mis à disposition par la commune.

Expositions

Hôtel de Ville de Baulmes | du 28 mars 2024 au 28 avril 2024

Exposition de photographie de Julien Marius Allaz « de Baulmes aux Etats-Unis et ailleurs »

Né à Orbe en 1979, Julien Marius Allaz grandit dans le Gros-de-Vaud. Il arrive en 1989 à Baulmes. Après des études de géologie à Lausanne et un doctorat à Berne, il se spécialise sur la formation des Alpes et ces roches. Il quitte ensuite la Suisse pour les Etats-Unis (post-doc à Amherst, Massachusetts), puis chercheur à Boulder (Colorado). Il se spécialise dans l’analyse des minéraux. Neuf ans plus tard, il revient à Baulmes et travaille en tant que responsable de laboratoire de microanalyse et chercheur au département des Sciences de la Terre à l’EPF Zürich.

Au travers de ces voyages et randonnées, son appareil photo et son attrait pour la Nature ne le quitte jamais.

Entrée libre

Hôtel de Ville de Baulmes
Rue de l’hôtel de Ville 9
Ouvert tous les jours de 8h à 18h

Les Chaux et Ciments de Baulmes

Les usines furent dynamitées en 1964. Les galeries de ses anciennes carrières, un temps utilisées pour cultiver des champignons, furent ensuite laissées à l’abandon. Seules les chauve-souris et quelques spéléologues s’aventurent encore dans le grand labyrinthe de 17km.

50 ans plus tard, les photographes Jean-Noël Pazzi et Yannic Bartolozzi ont décidé d’explorer ces vestiges comme dans «le voyage au centre de la terre», pour y rencontrer l’histoire somnolente des mines désaffectées de Baulmes. Deux regards – deux imaginaires – en dialogue, rapportant des images d’un autre temps ou d’un autre monde.

Jean-Noël Pazzi (1983-2024)

Jean-Noël Pazzi a vécu plusieurs années à Baulmes. Diplômé en photographie à l’École supérieure d’arts appliqués de Vevey en 2010, sa démarche est une interminable quête d’utopie. Ses images suggèrent les mythes, les histoires qui se racontent. Elles confrontent le monde avec ses propres représentations. Toujours à vadrouiller, il tentait d’en saisir l’épaisseur, faire de l’immobilité le voyage le plus saisissant.

Yannic Bartolozzi

Né à Morges en 1981, Yannic Bartolozzi est diplômé de la Formation Supérieure en photographie de Vevey en 2011. En 2016, il co-fonde L’Atelier 207 à Penthalaz, un espace de création visuelle qui regroupe plusieurs indépendants. il utilise l’appareil photographique comme un outil de questionnement et d’exploration du monde, s’intéressant aux lieux isolés, aux constructions souterraines et à l’exploration scientifique.

Entrée libre

Hôtel de Ville de Baulmes
Rue de l’hôtel de Ville 9
Ouvert tous les jours de 8h à 18h

Événement

Théâtre du Chêne | 20, 27 et 28 avril 2024

Souvenirs de Baulmes à travers les âges

En menant des entretiens avec des habitants du village, quantité d’histoires et d’anecdotes m’ont été racontées, avec beaucoup de malice et d’émotion. Elles furent vécues par les témoins eux-mêmes ou leurs proches. J’en ai donc effectué un choix, leur laissant les expliquer eux-mêmes dans le film.

Afin de pouvoir créer ces reconstitutions, la municipalité a proposé de solliciter les membres du conseil. Plusieurs ont donc accepté d’incarner un des personnages. D’autres, dans leur entourage, les ont rejoints. Les tournages ont été menés entre juin et août 2023. L e Groupe théâtral de Baulmes et des habitantes ont mis à disposition costumes et accessoires.

Réservations et renseignements par téléphone:

Événement

Théâtre du Chêne | 30 et 31 mars + supplémentaire 21 avril 2024

La vie à Baulmes

Baulmes, village quelque peu à l’écart mais au milieu de la nature, est est donc resté plutôt préservé. N’a-t-il pas beaucoup à offrir comme exemple d’un développement qui pourrait consilier mise au goût du jour et respect du passé.

Depuis novembre 2020 et pendant 3 ans, Pierre-André Vuitel a pu mener une série d’entretiens détaillés avec des habitants du village, d’âges, d’horizons et de métiers différents. CHacun son parcours et chacun sa philosophie. L’ensemble donne un aperçu de la tendresse de tous pour ce village de Baulmes si cher à leur coeur.

Réservations et renseignements par téléphone:

Événement

Théâtre de Baulmes | Samedi 4 et dimanche 5 novembre 2023

Hommage à Michel Bühler

En novembre 2022, Michel Bühler a quitté ce monde. 6 mois avant, nous avions pu le filmer au théâtre de Baulmes lors d’une de ses dernières apparitions, où il dit de ses textes tout en acceptant de chanter quelques-unes de ses chansons. Cela nous a rappelé que Michel s’était produit à 3 reprises sur la scène du théâtre que nous avions créé au moulin Rod d’Orbe…

Les 4 et 5 novembre prochain, nous partagerons ces touchants souvenirs.

Réservations par téléphone:

Événement

du 9 au 10 septembre 2023

Baulmes aux Journées européennes du patrimoine

Exposition

du 1er septembre au 1er octobre 2023

Expositions et portraits de six artistes de Baulmes

Après une première exposition de 6 artistes de Baulmes au printemps dernier, 2 autres artistes habitant le village, Steve Litsios et Françoise Rey, seront présentés à l’hôtel de ville dans une nouvelle exposition du 1er septembre au 1er octobre, en marge des Journées du patrimoine dont le thème est le réemploi. Ce thème sera évoqué par des bois ou des pierres gravés et leurs tirages sur papier de Susan Litsios et d’Edmond Quinche, des bois flottés tissés de Mariette Perrinjaquet-Spertini et des illustrations originales pour enfant de Pascal Meier, inspirées de musées et évènements réels.

Visite guidée à la découverte du village

Baulmes est habité en permanence depuis 12’000 ans av. J.C. Le village s’inscrit dans un cadre majestueux, son histoire est riche à toutes les époques. La visite de l’hôtel de ville de 1901 avec son théâtre sous les toits, de la tour de l’Horloge datant de 1750, du musée du Vieux-Baulmes et ses trésors de la vie quotidienne, comme celle des rues qui mènent à la Baumine, seront les bonnes raisons du voyage dans le temps qui vous est proposé. Un film de présentation avec divers témoignages lancera pour vous la belle découverte…

Tarif groupe dès 8 personnes:
CHF 15.- par personnes (durée 1h20 à 1h30)

Exposition

du 16 mars au 16 avril 2023

Expositions et portraits de six artistes de Baulmes

Le village de Baulmes a sûrement toujours attiré l’œil des artistes, par sa situation «exposée» aux paysages et sa beauté. Une dynastie de photographes, les Deriaz, ont abondamment illustré le village dès 1890. Mais bien d’autres artistes, peintres, graveurs, enlumineurs, sculpteurs y ont vécu et y vivent encore. Une exposition de quelques-unes de leurs œuvres, ainsi que des portraits filmés, les ont présenté plus en détail dans les pièces et couloirs de l’hôtel de ville au printemps 2023.

Vente de DVD (CHF 25.-) et Blu-Ray (CHF 30.-)

Exposition

du 1er septembre au 31 octobre 2021

Baulmes dans ses rues d’hier et d’avant-hier

Richesse patrimoniale

L’abri sous roche préhistorique de Baulmes

Vers 10’000 av. J.-C., au sortir de l’ère glaciaire, des chasseurs-cueilleurs campaient sous une falaise de Baulmes, mot signifiant « abri sous-roche ». Il y a un demi-siècle, des archéologues s’intéressaient à ceux qui sont nos ancêtres directs.