Projet « Baulmes à travers les âges »

L’association Développement 21 a été fondée en 2005 à Yverdon. Active dans l’insertion professionnelle, elle a d’abord conduit plusieurs études consacrées à une meilleure connaissance de l’importance de l’eau et qui ont porté sur une grande variété de domaines (eau21.ch). En 2008, avec la volonté de s’investir plus concrètement, l’association a réhabilité l’ancien moulin Rod à Orbe, site qu’elle a ouvert avec succès au public jusqu’à fin 2020. En parallèle, elle a mené un vaste projet de valorisation patrimoniale de la plaine de l’Orbe et alentours, aboutissant au printemps 2020 à la pose de cartes et de panneaux à proximité des principales richesses. Depuis janvier 2021, l’association s’est installée à Baulmes à l’auberge, puis dans un bureau mis à disposition par la commune.

Projets 2023

Exposition

du 16 mars au 16 avril 2023

Expositions et portraits de six artistes de Baulmes

Le village de Baulmes a sûrement toujours attiré l’œil des artistes, par sa situation «exposée» aux paysages et sa beauté. Une dynastie de photographes, les Deriaz, ont abondamment illustré le village dès 1890. Mais bien d’autres artistes, peintres, graveurs, enlumineurs, sculpteurs y ont vécu et y vivent encore. Une exposition de quelques-unes de leurs œuvres, ainsi que des portraits filmés, les présentent plus en détail dans les pièces et couloirs de l’hôtel de ville au printemps 2023.

Entrée libre
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Lundi de Pâques de 14h à 18h 

Visite guidée à la découverte du village

Le village de Baulmes est peut-être le village de Suisse le plus longuement habité en permanence, de 12’000 ans av. J.-C. à nos jours. Il est préservé et animé dans sa vie villageoise et culturelle. Lové dans un environnement majestueux et dégagé, le village a été abondamment illustré, dessiné, peint ou photographié. Baulmes dispose ainsi d’une documentation particulièrement riche et importante, à laquelle s’ajoute un musée et une tour de l’Horloge de 1750 à faire visiter et connaître: un ensemble que notre association se propose de mettre en valeur et de sauvegarder.

Tarif Groupe dès 8 personnes (enfant 50%)

Visite du village à travers ses rues
CHF 12.- par personne (durée 1h-1h15)

Visite du village à travers ses rues + musée de Baulmes et Tour de l’horloge
CHF 20.- par personne (durée 1h30-1h45)

Visite du village à travers ses rues + musée de Baulmes, Tour de l’horloge, café-croissant
CHF 25.- par personne (durée 2h-2h15)

 Offre avec plat du jour à l’Auberge de Baulmes sur demande. 

Exposition

du 1er septembre au 31 octobre 2021

Baulmes dans ses rues d’hier et d’avant-hier

Richesse patrimoniale

L’abri sous roche préhistorique de Baulmes

Vers 10’000 av. J.-C., au sortir de l’ère glaciaire, des chasseurs-cueilleurs campaient sous une falaise de Baulmes, mot signifiant « abri sous-roche ». Il y a un demi-siècle, des archéologues s’intéressaient à ceux qui sont nos ancêtres directs.