Projet « La ville forte des Clées au Moyen Âge »

Bref historique

Durant la période savoyarde (XIIIe-XVe siècle), la ville des Clées a occupé une position stratégique enrichie de franchises, d’où son appellation de ville. En effet, son pont sur l’Orbe, et ceci dès le XIIe siècle, passage obligé des gorges pour le trafic sur la route commerciale internationale entre l’Italie et la France a permis aux Clées de dégager de très appréciables ressources fiscales. Ce péage assurera d’ailleurs à la Savoie, avec celui de Villeneuve-Chillon, ses plus conséquentes en Pays de Vaud. La période fut synonyme de prospérité pour les Clées jusqu’en octobre 1475, qui voit les Confédérés venir détruire la ville lors des Guerres de Bourgogne.

Vous aimeriez nous soutenir ?
Rejoindre notre équipe ?

Contactez-nous:
info@richesses-patrimoniales.ch

Chemin du Moyen âge

Du 9 avril au 4 septembre 2022

EXPOSITION

du 4 juin au 4 septembre 2022

 

Film documentaire

 

 

Spectacle

20 août 2022

Balisage du chemin venant de Bretonnières

Du 9 avril au 4 septembre 2022

Découvrez 30 panneaux explicatifs pour évoquer la route internationale qui passait autrefois à cet endroit.

Exposition - La ville forte des Clées

Exposition dans l’église des Clées

Du 4 juin au 4 septembre 2022

L’exposition présentera des reproductions de superbes documents historiques originaux sur l’organisation de la société de l’époque, son économie, le monde tel qu’il était alors perçu, des anciennes cartes et une vision détaillée de l’ancienne ville des Clées telle qu’elle a pu être avant sa destruction en 1475.

Entrée libre les samedis et dimanches de 14h à 18h – autres horaires et visites guidées pour groupes sur demande.

Esposition et film:

Entrée adulte CHF 5.-
Entrée enfant: CHF 2.-
Visite guidée gratuite

Film documentaire

Projeté dans l’église des Clées

Le film raconte l’histoire de cette ville située au fond des gorges de l’Orbe et qui aura vu passer des marchands européens dès le XIe siècle d’Italie vers la France. Dotée de franchises savoyardes en 1250, cette ville aura eu un rayonnement important et, comme le château de Chillon, des retombées économiques majeures pour le pays de Vaud, grâce aux taxes de passage (péage). Le film y évoque la vie à l’époque ainsi les toutes et lieux parcourus. 25 habitants du village des Clées d’aujourd’hui ont incarné divers personnages illustratifs du film.

Durée du film 26 minutes.

Spectacle - La ville forte des Clées

Spectacle

Images, contes et chants du Moyen Âge

20 août 2022

Ce spectacle reviendra sur la ville des Clées et sur l’intense activité qui fut la sienne entre 1150 et 1475. Imaginons que son château devait accueillir des conteurs, musiciens, chanteurs… c’est une de ces soirées qu’on essaiera de faire revivre.

Entrée libre (réservation obligatoire) chapeau à la sortie

Spectacle à 20h30

Contact & réservations

Je souhaite réserver:

Richesse patrimoniale

Les Clées: richesse et déclin d’une ville à la fin du moyen-âge

Grâce à son pont, seul passage dans les gorges de l’Orbe, la ville des Clées a vu un temps passer le trafic des personnes et des marchandises entre la France et l’Italie. En 1475, elle fut pillée et brûlée par les Confédérés lors des Guerres de Bourgogne.