Baulmes à travers les âges

Projets Baulmes 2021

Les membres de l’association Développement 21 proviennent de différents secteurs tels que scientifique, juridique, économique, artistique ainsi que de l’administration. Ils partagent deux idéaux : défendre la qualité de notre environnement par une meilleure connaissance de notre patrimoine, tant naturel que bâti, et adhérer à une société plus solidaire par l’intégration, dans leurs activités, de personnes en recherche de perfectionnement professionnel et/ou désirant mettre leurs compétences au service des mêmes objectifs.

Dans le cadre du Programme Eau 21, dont est issue l’association Développement 21, plusieurs études consacrées à l’importance de l’eau ont été conduites et portent sur une grande variété de domaines. En janvier 2008, avec la volonté de s’investir plus concrètement, l’association a réhabilité l’ancien moulin Rod à Orbe, site qu’elle a ouvert avec succès au public jusqu’en 2020. En parallèle, un vaste projet de valorisation patrimoniale de la plaine de l’Orbe et alentours a été mené, aboutissant au printemps 2020 à la pose sur le terrain de cartes et de panneaux d’information sur les principales richesses.

En réalisant des recherches sur l’abri sous roche préhistorique de Baulmes, notre association a pu se rendre compte de tout ce que ce village possède comme patrimoine remarquable et encore heureusement plutôt préservé. Aussi, lorsqu’elle a dû quitter le moulin d ‘Orbe, elle n’a pu répondre que favorablement à l’offre qui lui a été faite d’occuper les combles de l’Auberge (ancien Guillaume Tell) à Baulmes.